Qui sommes-nous ?

Nous sommes tout simplement comme vous, des femmes et des hommes :

 

  • Amoureux de leur région et dont le coeur de métier est l'accueil du touriste dans le sud des Landes ;
  • De métiers différents : structures d’hébergement (chambres d’hôte, camping, village vacances, ….), offices de tourisme, prestataires de loisirs (surf, canoë, vignoble…) ;
  • Désireux d’exercer leur activité professionnelle avec la même volonté de partager des valeurs de préservation et de valorisation de nos ressources naturelles ;
  • Convaincus de l'urgence de protéger la nature et conscients qu'il n'est plus possible de consommer toujours plus et toujours plus vite ;
  • Sincères et de bonne foi, qui s'engagent à gérer de façon durable leur structure.

 

Nous sommes tous des professionnels du tourisme du Pays Adour Landes Océanes, situés sur le Sud Landes sur les intercommunalités:

  • Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud
  • Communauté de communes du Seignanx
  • Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans
  • Communauté d'Agglomération du Grand Dax

 

Fonctionner en réseau a été une évidence pour être plus solide individuellement et collectivement

Les Ambassadeurs

Les Ambassadeurs sont les membres actifs de notre réseau.

 

Office de tourisme ou acteurs touristiques ou partenaires, tous sont des personnes attachés à leur territoire qui s’engagent et agissent individuellement et collectivement en tant qu’acteur  pour partager et promouvoir la démarche tourisme durale en Pays ALO

 

Ils s'engagent ainsi à:

  • Bien faire leur métier
  • Sensibiliser les autres acteurs touristiques et leur faire connaitre la démarche
  • Préserver et partager les richesses du territoire
  • Travailler en réseau, se former, partager et mutualiser

 

Leurs visages, leurs structures, leurs réponses sur leurs motivations, leurs valeurs et leurs bonnes idées...

Les chartés tourisme durable

Les "chartés" sont les personnes qui se sont engagés à respecter les critères de la charte d'engagement écoresponsable dans leur quotidien et au sein de leur structure touristique.

 

Leur établissement touristique a ainsi été visitée par un (ou deux) référent(s) local, qui  a vérifié sur place les motivations du prestataire touristique et le respect des principes de la charte. Lors de la visite ou suite à celle-ci, le référent complète un dossier succinct et présente la candidature du prestataire au Membre du Groupe Tourisme Durable pour avis puis Comité Technique Tourisme* pour validation. Ce Comité analyse puis valide ou valide sous réserve ou invalide la candidature au regard du respect de la charte.

 

Vous êtes intéressés? Mais par quoi commencer? Lire la suite...

 

*: les Membres du Comité Technique regroupe les techniciens référents tourisme des intercommunalités et/ou des offices de tourisme, du Comité départemental du tourisme, 2 représentants des socioprofessionnels et du Pays Adour Landes Océanes. La décision est ainsi prise par ce Comité. 

L'Animation de la démarche

Cette démarche tourisme durable est animée et coordonnée par le Pays Adour Landes Océanes, une structure de développement local.

 

Sont partenaires de cette démarche les 4 intercommunalités et les offices de tourisme du territoire qui assurent le suivi et le relais de cette démarche auprès des acteurs touristiques privés et publics.

En effet, localement, la charte est animée par un référent qui réalise le suivi de la démarche, la valorisation et la promotion.

 

Les partenaires institutionnels assurent également un soutien tels que le Conseil régional et la MONA via le financement de formation-action, le Conseil départemental, le Conseil départemental du tourisme aujourd'hui Landes Attractivité ...

 

De plus, le CPIE Seignanx et Adour a été associé dès les premières réflexions sur la charte tourisme durable afin de bénéficier de ses compétences environnementales. 

 

Cette démarche a encadrée dans un premier temps par une convention de partenariat pour l'animation de la démarche tourisme durable entre le Pays, les Intercommunalités et les Offices de tourisme ainsi que par une charte d'engagement écoresponsable à destination des socioprofessionnels du tourisme. Cette démarche est inscrite également dans les différents dispositifs liant le Pays avec la Région Nouvelle Aquitaine.