Ambassadeur de tourisme durable

Office de Tourisme du Seignanx

 

  • Sensibilisation des prestataires locaux dans une démarche durable
  • Réalisation et diffusion d'un guide des écogestes et d'autocollants
  • Actions concrètes menées avec des partenaires hébergeurs : camping, village vacances, chambre d'hôte, gîte (Ecolabel)
  • Utilisation en interne de matériel recyclé ou recyclable, de produits ménagers écolabelisés, tri des déchets...

  

Trois questions à l'équipe

1 - Pourquoi vous engager dans le tourisme durable, quelles sont vos motivations ?

 

Pionniers de la démarche en 2009, accompagnés par le camping Blue Océan déjà certifié Ecolabel, notre territoire est doté avant tout d'un patrimoine naturel. L'idée de se lancer dans une démarche d'écotourisme est donc venue tout naturellement, l'idée étant de préserver ce qui a le plus de valeur dans le Seignanx : notre environnement.

 

2 - Quelles sont les valeurs que vous partagez avec vos clients ? 

 

Les vacanciers du Seignanx, s'ils se sont bien renseignés avant leur arrivée, viennent pour profiter à la fois des Landes et du Pays Basque tout en restant "au vert". Ils apprécient les balades à la plage, sous la pinède, dans les barthes de l'Adour, sur les pistes cyclable... Normal qu'ils aient envie que cela reste propre, harmonieux et paisible !

 

3 - Quels sont les petits plus que vous proposez ?

 

Des cendriers de plage distribués en été partout dans le Seignanx et consignés 1€.

Mais surtout... trois membre d'une équipe bien trempés dans le développement durable. La première passe son temps dehors à randonner ou cuisiner ses légumes du jardin. Le second covoiture à tout va et n'oublie jamais d'aller chercher son panier AMAP pour accompagner son poisson du port de Capbreton. Et la troisième passe sa vie à bichonner ses plantes, émincer ses légumes et récupérer les déchets pour leur donner une deuxième vie ! Chacun son truc !

 

 

 

Ses bonnes idées

- Une balade à vélo depuis Tarnos plage jusqu'à Ondres par la piste cyclable, un petit stop à Babylone Poney pour faire trotter les enfants en forêt et un déjeuner au Cassiet pour savourer les produits locaux de l'Assiette de Pays.

 

- Un p'tit tour dans un des 8 villages du Seignanx le vendredi matin pendant l'été pour goûter un peu de tourtière, confiture, pastis, paté, foi gras, Armagnac, jambon, fromage de brebis...

 

- Des vacances au village vacances Touristra pardi ! Voiture garée à l'entrée, déplacements en vélo, à pieds ou en tractant une charrette, la plage à 300 mètres, des zones d'observation de la faune et de la flore, un potager pour les enfants, des draps fraichement séchés au vent...

Interview 

Contact

Office de Tourisme du Seignanx

Les Floralies

1750 avenue du 11 novembre 1918

40440 ONDRES

Tél. : 05 59 45 19 19

contact@seignanx-tourisme.com

www.seignanx-tourisme.com

Localisation