Rejoindre notre réseau

Professionnels du tourisme, vous êtes intéressés et souhaitez intégrer la démarche et notre réseau ?

Rien de plus facile...

 

Pour candidater à la démarche tourisme durable, vous pouvez:

  • Consulter notre charte tourisme durable afin de vérifier si vous partager nos valeurs
  • Contacter votre office de tourisme, référent local de la démarche qui vous apportera les informations nécessaires ou nous contacter ditectement

Devenir chartés tourisme durable

Pour candidater à la démarche tourisme durable, il convient de:

  • Vérifier si vous respecter les critères de la charte tourisme durable
  • Contacter ensuite votre office de tourisme qui assurera le relais auprès des partenaires du réseau
  • Accueillir votre référent local afin de lui faire visiter votre structure et lui montrer les différentes actions mises en place par vos soins pour respecter les critères de la charte.

Votre référent, lors de cette visite, reprendra avec vous l'ensemble des critères de la charte, photographiera les éléments de preuve du respect des engagements et recueillera les justificatifs d'engagement de type factures d'électricité et d'eau de l'année n-1.

 

Suite à cette rencontre, le référent complétera un dossier succinct et présentera votre candidature au Membre du Comité Technique Tourisme* qui valideront, valideront sous réserve ou invalideront votre candidature au regard du respect de la charte.

 

Vous serez ensuite informé par mail de la réponse.

 

*: les Membres du Comité Technique regroupe les techniciens référents tourisme des intercommunalités et/ou des offices de tourisme, du Comité départemental du tourisme, 2 représentants des socioprofessionnels et du Pays Adour Landes Océanes. La décision est ainsi prise par ce Comité.

 

Une fois chartés tourisme durable

Vous rejoindrez le réseau des chartés tourisme durable.

 

Vous signerez avec votre office de tourisme, la charte d'engagement du tourisme durable. Vous recevrez les éléments de communication dédié (affiche, affichette, plaque, logo) et apparaîtrait sur ce site internet ainsi que celui de votre office de tourisme avec le logo tourisme durable.

 

Vous serez invité à des rencontres, réunions ou formation sur le thème du tourisme durable afin de partager vos expériences, travailler à des actions communes, réfléchir à des pistes d'amélioration ou tester des outils...

 

Entre la 1ère année et la 3ème année de votre engagement, vous pourrez être contrôlé sur vos engagements et actions afin de vérifier le respect de la charte.

 

Vous pouvez également devenir Ambassadeurs de la démarche tourisme durable afin de sensibiliser également vos partenaires, vos fournisseurs, vos proches...