Espaces naturels protégés

Dunes littorales, réserves naturelles, forêts.... du sable, des végétaux, des arbres, des espaces à préserver.

 

La dune littorale
La dune littorale

Ici sur le littoral, tout a commencé avec le sable entrainé par le vent, il est venu constituer les dunes naturelles qui se sont déplacées loin à l'intérieur du pays.

 

Dans cet espace désertique émergeaient seulement quelques végétaux épars et quelques bouquets d'arbres. Les dunes se déplaçaient et ensablaient inexorablement la végétation, les champs, les villages.

 

Dès 1800, pour contenir les sables et fixer les dunes, l'homme commence à planter des pins maritimes de l'Est vers l'Océan ; il réussira ainsi à stabiliser ce petit désert de 50 kms de long sur 4 à 8 kms de large.

 

Mais à l'approche de l'océan, les semis sont ensablés. On décide alors d'ériger une digue en palissade de planches pour arrêter ces sables...une digue qu'un ensablement progressif va transformer en "cordon dunaire". Des végétaux spécifiques plantés manuellement vont achever de stabiliser cette dune littorale.

 

La forêt landaise
La forêt landaise

En bordure du littoral, ce sont des milliers d'hectares de pins qui vont être plantés et ainsi fixer les dunes mouvantes.

 

Derrière ces dunes, les marécages sont asséchés et les sylviculteurs poursuivent là encore l'implantation du pin maritime. La forêt landaise était née.