Patrimoine bâti

Des sites inscrits au Patrimoine Mondial par l'UNESCO au petit patrimoine, vous n'aurez de cesse de découvrir les trésors cachés du Pays Adour Landes Océanes.

Sites majeurs en Pays d'Orthe

Sur les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, inscrits au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, le patrimoine bâti est riche et témoigne de la trace des hommes de la préhistoire à nos jours : l'Abbaye d'Arthous à Hastingues, le monastère Saint Jean à Sorde l'Abbaye sont d'incontournables lieux de visites pour découvrir le Pays Adour Landes Océanes.

 

 

Art gothique et art roman

 

 

L'architecture romane ou l'art gothique feront le bonheur des passionnés : églises et chapelles à visiter librement ou accompagné d'un guide : Abbaye d'Arthous à Hastingues, église à Saint Paul lès Dax, église abbatiale à Sorde l'abbaye, ...

 

 

Bastide et châteaux

 

 

Véritables témoignages historiques, les bastides et châteaux ont marqué les villages : en Pays Adour Landes Océanes, ils se font discrets mais vous pourrez les découvrir au gré de balades : Bastide d'Hastingues, château de Monbet à Saint Lon les Mines, château d'Orthe à Peyrehorade, château Magenta à Moliets ...

Habitat

 

L’habitat traditionnel en Pays Adour Landes Océanes est authentique et reflète un art de vivre typiquement landais. Ces maisons sont caractérisées par des colombages. S’ajoutent à cet habitat traditionnel, des maisons de maître que l’on peut observer dans les bourgs de Seignosse, Moliets, Soustons, Messanges et dans les villages aux alentours.

 

 

 

L’architecture de l’ensemble de l’urbanisation du golf de Seignosse est inspirée de l’architecture landaise ainsi que du style « Louisiane ».

 

 

 

Les fermes dites de style " anglais " sont encore nombreuses. Datant du XVème siècle, nombreuses d’entre elles se situent dans la commune de Soustons.

 

 

Architecture basco-landaise

Dans l’entre-deux-guerres, l’architecture dHossegor a été transformée par le style basco-landais. On retrouve des villas mélangeant des influences hispanique et art déco, dont plus de 300 villas ont été construites par une élite d’architectes, d’écrivains et poètes qui se sont pris d’intérêt pour cette station balnéaire.

 

 

Actuellement, deux circuits de découverte du style basco-landais existent, à ne pas manquer : le Sporting Casino d’Hossegor, l’un des fleurons de cette architecture des années 30.

Arènes

Les arènes constituent un patrimoine remarquable. Chaque année, des courses landaises, des corridas et de nombreuses animations y sont organisées. Dax (arènes construites en 1913), Soustons (arènes achevées en 1920), Saint-Vincent-de-Tyrosse (arènes à forme ovale avec des esquisses de Jean Ducasse), Vieux-Boucau (construites en 1964) et Magescq possèdent des arènes.

Renseignements auprès des Offices de tourisme

L'Office de tourisme du Pays d'Orthe pour son patrimoine classé en Sites majeurs

L'Office de Tourisme de Hossegor pour découvrir l'architecture basco-landaise

Les Offices de tourisme de Dax, de Soustons et du Pays Tyrossais pour les arènes

L'Office de tourisme de Capbreton avec son part et son architecture spécifique

L'Office de tourisme de St Paul lès Dax pour la visite de l'église

Retrouvez également tous les bons conseils de visite de patrimoine auprès des offices de tourisme du territoire...