Ornithologie

Le territoire du Pays offre une grande diversité de paysages et accueille de nombreuses espèces d'oiseaux.

On y rencontre un cordon dunaire en bord de côte océanique, des étangs d'arrière-dune, des zones humides (les Barthes)  le long du fleuve Adour, la  forêt  de pins maritimes et des coteaux boisés de feuillus.

 

Une telle diversité d'espaces naturels permet donc l'accueil d'une grande variété d'espèces d'oiseaux, certaines étant exclusivement liées à un milieu spécifique, d'autres étant présentes dans plusieurs milieux.

 

Une grande richesse ornithologique

Ce territoire se trouve sur un couloir migratoire très important qui permet d'admirer de nombreux oiseaux différents survolant notre région ou faisant une halte reposante dans le trajet vers leurs quartiers d'hiver.

 

Cependant, l'évolution du climat avec des hivers plus doux et plus courts, les changements dans les pratiques agricoles avec un fort développement des cultures maïsicoles ont modifié les habitudes migratoires de plusieurs espèces.

 

Ainsi, les grues cendrées et les pigeons ramiers, appelés palombes dans le Sud-Ouest, sont de plus en plus nombreux à écourter leur migration et à profiter des richesses nourricières offertes par le territoire. Tant que la météo reste favorable, elles resteront dans la région et si les conditions se dégradent, quelques coups d'ailes leur permettront de franchir les Pyrénées et de retrouver de meilleures conditions en Espagne ou au Portugal.

 

Venez découvrir les différents types de paysages.