Définition

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable est:

"un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux, environnementaux, actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil"

 

Exploiter de façon optimum les ressources en préservant les processus écologiques et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité.

 

 

Respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil.

 

 

Assurer une activité économique viable sur le long terme.

 

Source: ATOUT FRANCE

L'écotourisme:

Est principalement lié aux formes de tourisme pratiquées en milieu naturel. Les notions de préservation du milieu, d'éducation et bénéfices socio-économiques locaux sont des éléments fondamentaux.

Le tourisme équitable:

Permet d'assurer aux communautés locales une part des revenus générés et de concilier tourisme avec amélioration des conditions de vie.

Le tourisme solidaire:

Est directement associé à des projets économiques locaux: participation à des actions de développement, à des projets de réhabilitation...

Le tourisme social:

Préconise le droit aux vacances et l'accessibilité au tourisme à tous les groupes de population.

Sources: Atout France, CPIE Seignanx et Adour (dans le cadre du PLFI ALO)

Sur le Pays Adour Landes Océanes, la démarche se veut tourisme durable, tentant de rechercher un équilibre entre les 3 piliers connus du développement durable.

 

Pour aller plus loin, explorer l'espace pro de la démarche...