Définition

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable est:

"un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux, environnementaux, actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil"

 

Exploiter de façon optimum les ressources en préservant les processus écologiques et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité.

 

 

Respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil.

 

 

Assurer une activité économique viable sur le long terme.

 

Source: ATOUT FRANCE

L'écotourisme:

Est principalement lié aux formes de tourisme pratiquées en milieu naturel. Les notions de préservation du milieu, d'éducation et bénéfices socio-économiques locaux sont des éléments fondamentaux.

Le tourisme équitable:

Permet d'assurer aux communautés locales une part des revenus générés et de concilier tourisme avec amélioration des conditions de vie.

Le tourisme solidaire:

Est directement associé à des projets économiques locaux: participation à des actions de développement, à des projets de réhabilitation...

Le tourisme social:

Préconise le droit aux vacances et l'accessibilité au tourisme à tous les groupes de population.

Sources: Atout France, CPIE Seignanx et Adour (dans le cadre du PLFI ALO)

Sur le Pays Adour Landes Océanes, la démarche se veut tourisme durable, tentant de rechercher un équilibre entre les 3 piliers connus du développement durable.

 

Pour aller plus loin, explorer l'espace pro de la démarche... 

Récemment en vogue, l'idée de tourisme durable est née suite à la prise de conscience quant à l’urgence climatique. En ce qui concerne l’empreinte carbone, le principal objectif est de diminuer les émissions dans ce secteur qui est en plein boom depuis ces dernières années.
En effet, plus on prend l’avion ou la voiture, plus notre empreinte carbone augmente. Il est néanmoins possible de faire le calcul de l’empreinte carbone pour réaliser quel est notre impact sur l'environnement (
calculateur).
Si le tourisme est responsable d’une si grande part des émissions de gaz à effet de serre (8% des émissions mondiales), c’est que toute la “chaîne de valeur d’un voyage” est émettrice : transport, hébergement, nourriture et boissons sur place, souvenirs et autres objets que les voyageurs ont l’habitude de ramener de leurs vacances. Chaque élément a une forte empreinte écologique, il est donc essentiel de continuer à accroître de nouvelles action dans le tourisme, au niveau local comme au niveau international.
Vous trouverez sur cette
page les conseils pour un voyage responsable. Passez à l'action !