Les bonnes pratiques

A nous de rendre le tourisme durable plus facile !

A nous de vous faire vivre des vacances durables plus faciles !!

 

Intervenir pour la protection de notre planète et la préservation de notre environnement est primordial! Nous vous proposons des solutions, des gestes simples pour ne pas faire empirer la situation.

 

Bien souvent, ces gestes ne sont pas contraignants ; ils sont simplement de bon sens, bénéfiques pour notre environnement, notre santé et/ou notre porte-monnaie. Ils sont logiques et doivent devenir habituels.

 

Les maîtriser, c'est avoir connaissance des grandes thématiques (eau, énergie, déchets, achats, biodiversité) pour ensuite sensibiliser les vacanciers et les salariés à des écogestes.

 

"Les petites gouttes d'eau font les rivières" : chacun de nous peut agir à petite échelle en pensant aux gestes  pour utiliser moins d'eau, ne pas la polluer, ne pas endommager les sols ou ne pas dégager de substances toxiques dans l'air en triant ses déchets, en achetant des produits peu pollueurs, en achetant des produits locaux, en économisant l'énergie.

Des gestes simples...

Réaliser des économies d'énergie

La réduction de notre consommation électrique est un des premiers écogestes en faveur du développement durable. Éteindre la lumière en quittant une pièce, changer ses ampoules par des modèles basse consommation,..

 

Eco-utilisation des appareils électriques

             Les gestes suivants sont le b.a.ba des éco-gestes :

  • Éteignez la lumière dès que vous quittez une pièce ;
  • Utilisez le mode "éco" quand il est présent sur vos appareils électriques
  • Coupez la veille des téléviseurs, ordinateurs, ... : la fonction veille nous coûte 8 € en énergie par an et par appareil !!
  • Utilisez les ampoules basse consommation

 

Investir dans des appareils plus économes

  • Attention aux vieux appareils, trés énergivores !
  • Lors de l'achat d'appareils électriques, référez-vous à l'étiquette Energie et préférez les appareils de la classe A+ : ils émettent moins de CO2 et sont moins gourmands en électricité, ils consomment moins et vous permettent de réduire votre facture électrique.

 

Stop au sur-chauffage!!!

  • Veillez à régler le chauffage correctement. Nous chauffons souvent plus que nécessaire. Une pièce chauffée à plus de 19 °C est surchauffée. En plus d'être mauvais pour la santé et l'environnement, c'est très onéreux : vous faîtes une économie de 7 % par degré en moins !!
  • Penser à bien fermer vos fenêtres en période de chauffage.

Consommer l'eau avec modération

L'eau est une des ressources les plus précieuses sur Terre et la plus menacée. Il est donc important de la préserver. Elle est très sensible à la pollution car elle est capable de dissoudre un grand nombre de substances. Avoir de l'eau, c'est une chose ; avoir de l'eau potable, c'est autre chose !!

 

Eco Chasse au gaspi!!!

Chaque français utilise 100 à 200 litres d'eau par jour. Des économies sont faisables facilement en diminuant sa consommation:

  • Installer une pomme de douche à débit réduit et des mousseurs aux robinets : les réducteurs d'eau mélangent l'eau et l'air, donnant l'impression que l'eau est gazeuse.
  • Vérifier régulièrement d'éventuelles fuites aux chasses d'eau, robinets, ....
  • Installer des récupérateurs d'eau de pluie pour arroser le jardin
  • Préférez la douche au bain : une douche nécessite entre 4 à 5 fois moins d'eau qu'un bain !!
  • Utiliser ce bon vieux verre à dent : le rituel des 3 minutes de brossage correspond à 18 l d'eau gaspillées !!

 

Stop aux produits chimiques !!!

Il s'agit de protéger l'eau et éviter de déverser les produits chimiques dans nos toilettes, canalisations et dans la nature.

 

Mobilité

L'écotourisme c'est aussi privilégier les déplacements doux, en invitant les vacanciers à utiliser les transports en commun, le co-voiturage et les nombreuses pistes cyclables,... 

Déchets: tri et recyclage

Le tri écologique des déchets est facilité par les nombreux points de collecte de proximité, ce qui permet de réduire l'empreinte écologique grâce au recyclage ou au compostage.

Biodiversité

Les espaces extérieurs (jardins) sont particulièrement sensibles, et doivent faire l'objet de grandes précautions en utilisant des produits respectueux de l'environnement et des traitements mécaniques plutôt que chimiques.

 

Cela permet de sauvegarder la biodiversité en favorisant le maintien et l'installation d'auxiliaires naturels : hérissons, chauve-souris, insectes, oiseaux, reptiles et amphibiens. 

Achats

Par nos achats raisonnés, nous contribuons également au respect de notre environnement, à maintenir la qualité par la présence de la demande et à faire vivre l'économie locale donc les emplois locaux.

 

Préférer des prestataires éco-responsables ou locaux

Préférer des prestataires et/ou fournisseurs écoresponsables ou locaux, c'est à dire des commerçants, artisans (boulangerie, boucherie), producteurs locaux (bienvenue à la ferme, accueil paysan…), ostréiculteurs, pêcheurs… situés sur le territoire... ou des prestataires répondant à une démarche écoresponsable (ex : écolabel européen…) ou offrant des produits éco-labélisés, relevant d’une démarche qualitative (AB, bio...)

 

Utiliser des produits naturels, recyclés, éco-labélisés, locaux...

Utiliser des produits locaux, de saison : des produits alimentaires locaux (viande tel que la volaille, canard, blonde d'Aquitaine, poisson péché par les pêcheurs de Capbreton, légumes et fruits tels que carottes, asperges, pommes, kiwis... les pâtisseries réalisées par nos artisans sur le territoire (ex: pastis), les marchés locaux et traditionnels... mais aussi le liège (grâce aux chênes liège présents sur le territoire), certains produits et objets réalisés par des artisans et artistes présents sur le territoire (verrier, potier, sculpteur, peintre...).

Pour conclure, au quotidien, nous devons nous obliger à quelques gestes simples pour protéger notre milieu de vie. Mais, il faut aussi apprendre à connaître la nature pour mieux la respecter et s'informer pour comprendre ce qui se passe prés de nous.