Nourrit les hommes

Pin maritime des Landes
Pin maritime des Landes

Essence naturelle sur le sud des Landes, la sylviculture du pin des Landes (ou pin maritime) est développée et exploitée par l'homme. 

 

Sa plantation au cours des 18ème et 19ème siècles écrasa le pastoralisme (modèle économique social) très présent à cette époque. Initiant un sentiment d'injustice et un rejet populaire.

 

Néanmoins, il améliora la santé publique en assainissant les zones humides et marécages, contribua largement au développement économique, social et culturel du territoire.

 

Aujourd'hui, la prise de conscience des menaces qui planent sur notre planète intègre la production durable.
Le pin des Landes 
répond à ses enjeux, parce qu'il est un matériau naturel innovant et une ressource positive pour le climat.

Fiche d'identité

Il se développe grâce au climat maritime très tempéré, d'une température douce et régulière. Il pousse aisément sur des sols pauvres.

 

Cet essence d'arbre appartient à la classe des conifères, est sempervirente (toujours verte) et il atteint sa maturité entre 40 et 50 ans. Sa croissance initiale est rapide.
Chaque arbre est bisexué. Il possède des cellules reproductrices mâles et femelles.

 

La floraison se fait entre avril et mai. La reproduction s'effectue par l'intermédiaire du pollen transporté par le vent.

 

L'arbre mesure entre 20 à 30 mètres. Le fût (formé par le tronc) est souvent fléchi ou courbé.

La cime est conique quand le pin est jeune, puis irrégulière et étalée à mâturité.

 

Les feuilles sont des aiguilles qui sont regroupées par deux, longues d'une quinzaine de centimètres  ou plus (les plus longues sont celles des pins indigènes en France), épaisses, rigides, luisantes et de couleur vert foncé.