Chiffres clés

Il nous parait intéressant de vous donner quelques chiffres :

 

La population mondiale ne cesse d'augmenter.

Augmentation de la population mondiale d'ici 2025 : + 1,9 milliards et en 2050 une population mondiale de 9 milliards, avec une répartition inégale et des populations âgées sur certaines zones.

 

Cette augmentation de la population, combinée à l'urbanisation croissante, au développement industriel, au développement de l'agriculture et d'autres secteurs, à la course à la compétitivité... entraîne quelques conséquences sur nos ressources tels que:

 

  • l'augmentation de la production de déchets
  • la pollution des eaux terrestres et marines
  • le gaspillage et la raréfaction des ressources
  • la destruction des habitats naturels
  • la pollution de l'air...

 

L'eau est-elle inépuisable?

L'état des ressources mondiales en eau est catastrophique (rivières asséchées, fleuves et mers pollués, …); notre demande eau est multipliée par 2 en 21 ans. La consommation d'eau n'est pas la même pour tous en fonction des pays : un habitant du Ghana utilise 70 fois moins d'eau qu'un Européen et 150 fois moins qu'un Américain du Nord qui en consomme en moyenne 300 litres par jour.

  • 165 l d'eau par jour et par français (10 à 40 l d'eau par jour et par habitant en Afrique)
  • 1 personne sur 5 dans le monde n'a pas accès à l'eau potable au quotidien.

On assiste à une diminution progressive de cette ressource alors que la population augmente et qu'elle est toujours plus gourmande.

 

 

 

La consommation d'énergie en augmentation:

Notre consommation d'énergie est basée à 85% d'énergies fossiles (non renouvelables) et est multiplié par 2 tous les 30 ans. La demande augmente et les ressources diminuent progressivement (pétrole, charbon, gaz...). L'énergie nucléaire représente 2ù de l'énergie mondiale et 79% de l'énergie française. 

 

 

Les déchets toujours plus nombreux:

La production de déchets ménagers en France entre 1960 et 2004 a augmenté de 50%.

1 Français = 350 à 400 kg de déchets ménagers par an

Notre poubelle se compose de:

  • 29% de matières biodégradables
  • 25% de journaux, papiers, cartons
  • 13% de verre
  • 11% de plastique
  • 4% de métaux
  • 18% de divers

Alors pourquoi ne pas trier et valoriser nos déchets?

 

 

 

La biodiversité, l'alarme est-elle donnée?

C'est le tissu vivant de notre équilibre planétaire et environnemental. La biodiversité sert: service d'approvisionnement (alimentation, eau, fibres textiles, composés pharmaceutiques...), service de régulation (régulation des eaux,  risques naturels...), service culturel (valeurs patrimoniales, loisirs, économie...), service support (cycle de l'eau, photosynthèse...)...

Les extinctions d'espèces sont récurrentes liés à différents facteurs (destruction ou détérioration des milieux naturels, espèces invasives, réchauffement climatique, surexploitation des ressources naturelles...)

Les 3/4 de la biodiversité alimentaire ont été perdus au cours du siècle dernier. Au moins 16 000 espèces sont en voie d'extinction (1 espèce d'oiseaux sur 8, 1 espèce de mammifères sur 4, 1 espèce d'amphibiens sur 3, près de la moitié des tortues, 2/3 des espèces végétales) 

 

Alors comment calculer notre empreinte écologique?

 

Elle est évaluée en hectares de terre et d'eau productives nécessaires à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'assimilation de déchets. Elle     est estimée par WWF à 1,9 ha/habitant.

 

Ces problématiques et enjeux se retrouvent à toutes les échelles et sur notre petit territoire du Sud Landes

Une croissance démographique de 2% par an, un territoire marqué par son attractivité naturelle et touristique, une urbanisation croissante... avec des incidences environnementales.

 

Comment agir? 

C'est par notre démarche commune et collective, acteurs privés et publics, que nous tentons individuellement et collectivement d'agir au quotidien sur ce territoire du Sud Landes, Pays Adour Landes Océanes.

Retrouvez sur ce site toute notre démarche et nos actions.

 

Les études:

 

De plus en plus d'études montrent et démontrent que nous sommes plus nombreux chaque année à être sensible à notre environnement. Alors continuons ensemble et agissons un peu de tous les jours.

 

Etude: les français et la consommation responsable
2012 les francais et la consommation res
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Etude: Sensibilité des clientèles au tourisme durable - Synthèse ATOUT FRANCE 2008
2009-08-cc-tour-durable-synthese.pdf
Document Adobe Acrobat 288.2 KB
Etude Accor Hotel - Client responsable cherche hôtel durable - 2016
etude_planet_21____clients_de_l_hoteller
Document Adobe Acrobat 3.1 MB